L'orchestre

QUI SOMMES NOUS ?

Photo musiciens ONHC

Créé par l’UNION ARTISTIQUE ET INTELLECTUELLE DES CHEMINOTS FRANCAIS (UAICF) lors de son conseil
d’administration du 22 octobre 1998, l’ONHC (72 musiciens en 2015) se compose de musiciens issus de la France entière.

Vous y rencontrerez des Parisiens, des Nordistes, des Alsaciens, des Bretons, des Bourguignons,
des Aquitains, des Lorrains, des Savoyards, des Méditerranéens, des Tourangeaux …, tous cheminots actifs ou retraités et leurs ayants-droits.

L’ONHC répète au 88 avenue Marceau à 93700 DRANCY, le dernier samedi du mois.

Des répétitions par pupitre peuvent être organisées. Des stages musicaux sont également programmés sur un week-end, dans différentes villes de province.

ADMINISTRATION

L’ONHC est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Le conseil d’administration est composé de 12 membres plus 2 suppléants et 3 membres de droit (2 membres représentant la direction musicale et 1 représentant le CE de tutelle)

LA DIRECTION D'ORCHESTRE

A sa création en 1999 l’ONHC était dirigé par Jean DUCHE de Nancy.
Le premier concert de l’orchestre a eu lieu au théâtre traversière.

Luc BRAUN a ensuite repris la baguette. Il a été rejoint en 2006 par Vincent PELOIL.
A eux deux, ils ont dirigé l’ONHC de main de maître, se sont complétés, l’un et l’autre, afin de faire progresser l’orchestre.
Ils ont sans cesse été attentifs à l’identité de notre orchestre, son esprit de camaraderie, sa convivialité et sa bienveillance

En 2006, l’arrivée d’un troisième chef d’orchestre complétera la direction.
Dorian PETITJEAN, corniste de l’orchestre depuis sa création, fera ses premiers pas lors d’un concert à Tonneins, cette même année. Depuis cette date il n’a plus quitté le pupitre..!

Ce trio ne se quittera plus jusqu’en 2024. Chacun a apporté à sa manière, les ingrédients nécessaires à l’évolution de l’orchestre. De jolis projets ont été créés, des œuvres ambitieuses ont été interprétées.

Le 17 février 2024, Hervé PIERQUET est venu renforcer l’équipe de direction, le passage de baguette à eu lieu Chambly.

Vincent PELOIL a remis sa baguette à Hervé PIERQUET, et Luc BRAUN, a remis avec émotion sa baguette à Dorian PETITJEAN

Nous souhaitons à ce nouveau duo de chefs, de très belles choses et de beaux projets…

Nous remercions Luc et Vincent pour ces années passées devant l’orchestre, le temps donné bénévolement.
2024 - Nouvelle direction

ACTIVITES

Depuis sa création officielle en juin 1999, notre orchestre a donné de nombreux concerts;
Paris (squares, parcs, auditorium Saint Germain, bords de seine …), Mantes-la-jolie et Versailles, Genlis, Drancy,
Thouars (79), Niederbronn-les-Bains (67), la Vallée de la Thur (Oderen) et Mulhouse (68), Woerth, Belfort, Benfeld, Dettwiller, Sotteville-les-Rouen, Rennes (35), Nantes (44), Amiens et Longueau(80), Dijon (21), Saint Etienne et Andrézieux (42), au Mans (72), Coutras (33), Monteux et Avignon (84), Miramas (13),
Saint-Amarin, Nîmes, Strasbourg (Parlement Européen), Achères, Montmélian, Bellegarde-sur-Valserine, Ambérieu-en-Bugey, Frasne, Pierre-Bénite, Chateaugiron, Tergnier, Septèmes-les-vallons, Tonneins …

Ainsi qu’à l’étranger : Varazdin (Croatie), Mannheim (Allemagne) et Budapest (Hongrie).

L’ONHC a participé à de nombreuses manifestations SNCF : concerts dans les gares, inauguration de lignes TGV, Fête de la musique, Orchestres en Fête …

PARTICIPATION A LA CRÉATION DE DIFFÉRENTS SPECTACLES MUSICAUX

NIEDERBRONN-LES-BAINS
Concert du 20ème anniversaire de l’Orchestre avec la chorale œcuménique
WELS (Autriche)
Festival FISAÏC
TONNEINS (47)
Concert du nouvel an
CHANTEPIE (35)
Bretagne « carnet de route » (Tour de Bretagne en chansons)
Spectacle musical imaginé par Vincent PELOIL
CHATEAUGIRON (35)
Reprise « Si le siècle m’était chanté »
CHANTEPIE (35)
Si le siècle m’était chanté.
Spectacle musical imaginé par Vincent PELOIL
BELFORT (90)
Reprise de l’histoire du conscrit de 1813
CHANTEPIE (35)